-
Par Milie.ecole le 8 Août 2017 à 14:58
Voici ma version 2017 des étiquettes prénom que mes élèves auront sur leur table.
Elles servent à signaler leur sortie de classe (pour aller aux toilettes, par exemple). Elles ont également été utile lorsqu'un remplaçant venait : ils la mettaient en position verticale et les prénoms étaient ainsi visibles.
Elle est fixée avec du blutack sur leur table.
Pour créer du lien avec mon projet arts plastiques de l'année, j'ai utilisée les œuvres des artistes étudiés.
Le document powerpoint : ICI
4 commentaires
-
Par Milie.ecole le 26 Juillet 2017 à 14:20
Cette année, j'ai décidé de construire un projet plus réfléchi en arts visuels que ce que j'ai l'habitude de faire. En effet, jusque là, soit je trouvais des idées à partir des supports étudiés (albums par exemple), soit à partir des rencontres (salon du livre jeunesse), ... Mais il m'arrivait aussi souvent de chercher un peu dans l'urgence une idée d'activité... (Merci Pinterest !)
L'idée cette année est de planifier cet été et de dérouler l'année à venir avec les supports prêts et les activités définies. Je devrai probablement faire sauter certaines activités car le rythme risque d'être dense... Mais au moins, les choses sont planifiées et les élèves feront la rencontre d'au moins 26 artistes cette année.
J'ai essayé de varier les styles mais je sais que j'ai choisi des artistes qui me plaisent et que je n'ai donc pas varier autant que j'aurais pu. Cela reste un premier essai. Je ferai le bilan dans un an pour voir si j'ai gardé le rythme, si cela m'a plu, si les élèves étaient contents, ...
Voici les artistes que j'ai sélectionné pour cette première année :
Fichier complet en PDF des artistes proposés : ICI
J'ai aussi fait un document par artiste qui comprend la fiche Histoire des Arts, ainsi que des œuvres à projeter en classe.
ALLANTE Marc : ICI
BALJEU Joost : ICI
COSTA Fernando : ICIDUBUFFET Jean : ICI
EIFFEL Gustave : ICI
FRANCIS Sam : ICIGOLDSWORTHY Andy : ICI
HASHIMOTO Jacob : ICI
ISOU Isidore : ICIJOHNSON Ray : ICI
KLEE Paul : ICI
LEER Bortusk : ICIMONDRIAN Piet : ICI
ND Dawn : ICI
OCELOT Michel : ICIPOLLOCK Jackson : ICI
QUILICI Jean-Claude : ICI
RICHMAN Abba : ICISAINT-PHALLE Nikki de : ICI
TULLET Hervé : ICI
UDO Nils : ICIVOLTZ Christian : ICI
WESCOAT Natasha : ICI
XENAKIS Mâkhi : ICIYOSHIZAWA Akira : ICI
ZINN David : ICIPour ceux que ça intéresse, je vous mets ma trame modifiable. Si l'envie vous prend de créer de nouvelles fiches, je suis intéressée. En effet, je pense déjà à celles de l'année prochaine !
Trame modifiable (powerpoint) : ICI
8 commentaires
-
Par Milie.ecole le 1 Avril 2017 à 21:32
Voici un projet assez rapide à mettre en œuvre, je pense. Je ne l'ai pas encore testé. Dès que ce sera fait, j'essaierai de mettre des photos.
J'ai réalisé des fanions, à faire décorer par les élèves. On peut remplir la case prénom à l'ordinateur, ou bien les laisser la remplir.
Une fois les fanions récoltés, je les assemblerai à la machine à coudre pour en faire une guirlande qui devrait joliment décorer la classe.
Pour ceux qui ne possèdent pas de machine à coudre, ils peuvent perforer les coins de la case prénom et passer une ficelle au travers.Le document est en plusieurs parties car le fichier était trop lourd.
Et voici les documents powerpoint :
9 commentaires
-
Par Milie.ecole le 8 Juin 2015 à 22:41
Pour la fête des mères, j'ai eu envie de tester le tricot à la main avec mes élèves. J'ai trouvé une vidéo sur internet expliquant le procédé, je l'ai testée et j'ai tenté avec mes élèves.
Voici une vidéo montrant la technique :
Grâce à la visionneuse dont ma classe est équipée depuis peu de temps, j'ai pu leur montrer sur le VPI. Ensuite, ils ont essayé. Ca a été l'occasion d'une séance.
A la séance suivante, certains n'ont vraiment pas réussi à persévérer (assez révélateurs des caractères !). Du coup, je les ai orientés vers le tricotin automatique que j'ai à titre personnel. Cet objet permet de faire des tubes tricotés de manière très rapide.
A gauche, un tricotin traditionnel, qu'on utilise avec un crochet. A droite, un tricotin automatique.
Ici, tricotin traditionnel mais le résultat obtenu est le même.Ceux qui ont continué à tricoter avec les doigts (ou finger knitting en anglais) ont obtenu à peu près ce genre de résultat :
Enfin, avec leurs tricots, ils ont formé un cœur que nous avons collé sur une feuille canson colorée, avec un pistolet à colle.
Voici les résultats :
Je suis assez satisfaite du résultat. Si j'avais eu plus de temps, le résultat aurait été plus abouti mais c'était intéressant de voir certains élèves se révéler dans cette activité manuelle.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique