• Dans le cadre d'un salon du livre jeunesse, et ce en dépit des conditions sanitaires actuelles, j'ai eu l'immense chance de recevoir dans ma classe de CM1-CM2 une autrice/illustratrice : Hélène Rajcak.

    Le hasard avait voulu, il y a quatre ans, que nous avions reçu le fruit de son travail avec une autre classe par la poste, erreur due à l'homonymie du nom du village où j'enseigne.
    Nous l'avions alors contactée pour lui faire part de notre enthousiasme pour ce travail, et avions évoqué l'idée d'une collaboration qui n'avait pas abouti pour différentes raisons.

    Quand, en début d'année scolaire, nous avons été sollicitées pour soumettre des idées d'auteurs/illustrateurs pour le salon du livre de notre secteur, nous avons aussitôt pensé à elle. Et c'est là que les heureux hasards (ou cadeaux de la vie, ou synchronicités, choisissons le mot que nous voudrons) ont magnifiquement fait les choses : sur les multiples intervenants sur le réseau d'école, Hélène intervenait dans ma classe. Ô joie !

    Nous avons alors étudié en amont son Cahier de Chimères, écrit avec Damien Laverdunt.

    Collaboration avec une autrice/illustratrice : Hélène Rajcak

    Il s'agit d'un livre-cahier d'activités où des poèmes sont écrits, classés par catégorie de chimères (ex : les redondondants, les sans-dessous-dessus, ...). Sont ensuite proposées des planches avec des parties de corps à découper pour que l'enfant crée sa propre chimère qu'il collera sur la page de paysage.

    https://1.bp.blogspot.com/-vly7sO-RjAg/U4ITUu1jZqI/AAAAAAAAAZQ/a4aNHWcpNaI/s1600/1.jpghttps://i.pinimg.com/736x/36/06/a3/3606a311a1b2db865cc8ef4444e4eb63--blog-page.jpghttps://3.bp.blogspot.com/-FowyDc7Apds/U4IThvYHAsI/AAAAAAAAAZg/G04-UAP18Yg/s1600/3.jpg

    Source des images : Les Tigres Gauchers


    Pour préparer la venue d'Hélène Rajcak dans la classe, nous avons tout d'abord lu une fiche décrivant l'autrice/illustratrice ainsi qu'un des poèmes présent dans le livre.

    Ensuite, nous avons fait un travail d'expression orale. J'ai distribué un poème par groupe de 4 élèves.
    La tache finale était de lire le poème à la classe.

     

    Les objectifs étaient multiples :
    - expérimenter diverses manières de dire un texte
    - collaborer entre élèves dans un groupe, écouter les propositions des uns et des autres et parvenir à une proposition de "performance" devant le groupe-classe
    - prendre plaisir à dire les mots, à jouer avec les sonorités, à tester des manières de parler, ... S'amuser !

     

    J'ai partagé le temps en plusieurs étapes :
    - 15 minutes de lecture/découverte du texte et premiers essais
    - 5 minutes de mise en commun des idées trouvées par les différents groupes (varier le volume, le ton, l'émotion, le nombre de personnes qui parlent, la rythmique, ...)
    - 5 minutes pour donner les critères de réussite de la tache finale
           1. parler fort pour être entendu,
           2. tous les membres du groupe ont parlé,
           3. le groupe a varié les manières de parler,
           4. le groupe s'est amusé et nous a amusés. 
    - 15 minutes d'entrainement supplémentaire pour finaliser leur performance.
    - 10 minutes pour que chaque groupe passe devant la classe.

     

    Les élèves ont adoré cet exercice, y ont mis énormément d'enthousiasme, de sérieux et d'énergie. J'ai beaucoup apprécié leur engouement et je pense reproposer ce type d'activité à nouveau.

     

    L'atelier en présence de l'autrice/illustratrice a eu lieu dans la classe. Les élèves ont eu pour consigne, en partageant les planches "parties du corps", de créer leur propre chimère.
    (Les planches à imprimer sont fournies par l'autrice/illustratrice dans le cadre de l'atelier, pris en charge par la communauté de communes et la municipalité ; ils ne peuvent donc être partagés).

    Une fois la chimère réalisée et le placement "validé", ils pouvaient le coller. Est ensuite venue l'étape de réflexion et rédaction du poème. Les élèves ont eu des "contraintes" (une lettre imposée, 4 vers, des rimes croisées) qui les ont parfois bloqués, le plus souvent guidés et fait écrire des choses auxquelles ils n'auraient pas pensées.

    En 1h15 d'atelier, avec trois adultes dans la classe (l'artiste, la bibliothécaire de la commune et moi), les élèves sont parvenus à créer leur chimère, la coller et trouver le nom de leur chimère. La plupart ont même réussi à commencer la rédaction de leur poème.

     

    Voici quelques exemples de production d'élèves :

    Collaboration avec une autrice/illustratrice : Hélène Rajcak

    Collaboration avec une autrice/illustratrice : Hélène Rajcak

    Collaboration avec une autrice/illustratrice : Hélène Rajcak

    Collaboration avec une autrice/illustratrice : Hélène Rajcak

    Collaboration avec une autrice/illustratrice : Hélène Rajcak

    Collaboration avec une autrice/illustratrice : Hélène Rajcak

    Je trouve le résultat bluffant. Les élèves, en 1h15 + 1h l'après-midi, ont pu réalisé un travail abouti, de grande qualité, et qui s'intègre parfaitement dans la collection de chimères réalisée par la classe, tout en étant unique. Ils ont montré de l'enthousiasme, de l'envie, de la concentration et de la joie dans leur travail. Grâce à l'intervention d'Hélène Rajcak, je me suis retrouvée plus spectatrice de mes élèves et j'ai été émue de voir leur adhésion complète au projet.

    Je me dois également de mentionner la personnalité formidable d'Hélène Rajcak. Tout au long de l'atelier, elle a établi la communication avec les élèves avec une grande simplicité, mais surtout elle a porté tout au long de la séance un regard positif et valorisant sur leur travail, les encourageant.
    On peut dire que cela a été la rencontre avec une artiste mais aussi et surtout avec une personne.
    Je ne peux que recommander une collaboration avec cette autrice/illustratrice !

     

    Autres albums écrits et illustrés par Hélène Rajcak et Damien Laverdunt :

    https://3.bp.blogspot.com/-mm8zkkIA57s/UqRoMWmzqOI/AAAAAAAAByU/01skM_Lw3rU/s1600/61hcQsN0wVL._SX385_.jpghttps://www.les-notes.fr/wp-content/uploads/2020/02/2491_1063637_20160823144035.jpghttps://ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.ssl.cf1.rackcdn.com/attachments/large/9/8/4/006754984.jpg

    http://www.actes-sud-junior.fr/files_asj/couvs/500/9782330069919.jpghttps://i.pinimg.com/originals/41/c4/17/41c417658d01de893859ce66431526df.jpg

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici ma version 2017 des étiquettes prénom que mes élèves auront sur leur table.

    Elles servent à signaler leur sortie de classe (pour aller aux toilettes, par exemple). Elles ont également été utile lorsqu'un remplaçant venait : ils la mettaient en position verticale et les prénoms étaient ainsi visibles.

    Elle est fixée avec du blutack sur leur table.

    Pour créer du lien avec mon projet arts plastiques de l'année, j'ai utilisée les œuvres des artistes étudiés.

    Etiquettes d'art - Version 2017

    Etiquettes d'art - Version 2017

    Etiquettes d'art - Version 2017

    Etiquettes d'art - Version 2017

    Le document powerpoint : ICI

    Pin It

    4 commentaires
  • Cette année, j'ai décidé de construire un projet plus réfléchi en arts visuels que ce que j'ai l'habitude de faire. En effet, jusque là, soit je trouvais des idées à partir des supports étudiés (albums par exemple), soit à partir des rencontres (salon du livre jeunesse), ... Mais il m'arrivait aussi souvent de chercher un peu dans l'urgence une idée d'activité... (Merci Pinterest !)

    L'idée cette année est de planifier cet été et de dérouler l'année à venir avec les supports prêts et les activités définies. Je devrai probablement faire sauter certaines activités car le rythme risque d'être dense...  Mais au moins, les choses sont planifiées et les élèves feront la rencontre d'au moins 26 artistes cette année.

    J'ai essayé de varier les styles mais je sais que j'ai choisi des artistes qui me plaisent et que je n'ai donc pas varier autant que j'aurais pu. Cela reste un premier essai. Je ferai le bilan dans un an pour voir si j'ai gardé le rythme, si cela m'a plu, si les élèves étaient contents, ...

    Voici les artistes que j'ai sélectionné pour cette première année :

    Projet 2017-2018 : l'Abécédaire des artistes

    Projet 2017-2018 : l'Abécédaire des artistes

    Projet 2017-2018 : l'Abécédaire des artistes

    Projet 2017-2018 : l'Abécédaire des artistes

    Projet 2017-2018 : l'Abécédaire des artistes

    Projet 2017-2018 : l'Abécédaire des artistes

    Projet 2017-2018 : l'Abécédaire des artistes

    Projet 2017-2018 : l'Abécédaire des artistes

    Projet 2017-2018 : l'Abécédaire des artistes

    Fichier complet en PDF des artistes proposés : ICI

     

    J'ai aussi fait un document par artiste qui comprend la fiche Histoire des Arts, ainsi que des œuvres à projeter en classe.

    Projet 2017-2018 : l'Abécédaire des artistes

    ALLANTE Marc : ICI
    BALJEU Joost : ICI
    COSTA Fernando : ICI

    Projet 2017-2018 : l'Abécédaire des artistes

    DUBUFFET Jean : ICI
    EIFFEL Gustave : ICI
    FRANCIS Sam : ICI

    Projet 2017-2018 : l'Abécédaire des artistes

    GOLDSWORTHY Andy : ICI
    HASHIMOTO Jacob : ICI
    ISOU Isidore : ICI

    Projet 2017-2018 : l'Abécédaire des artistes

    JOHNSON Ray : ICI
    KLEE Paul : ICI
    LEER Bortusk : ICI

    Projet 2017-2018 : l'Abécédaire des artistes

    MONDRIAN Piet : ICI
    ND Dawn : ICI
    OCELOT Michel : ICI

    Projet 2017-2018 : l'Abécédaire des artistes

    POLLOCK Jackson : ICI
    QUILICI Jean-Claude : ICI
    RICHMAN Abba : ICI

    Projet 2017-2018 : l'Abécédaire des artistes

    SAINT-PHALLE Nikki de : ICI
    TULLET Hervé : ICI
    UDO Nils : ICI

    Projet 2017-2018 : l'Abécédaire des artistes

    VOLTZ Christian : ICI
    WESCOAT Natasha : ICI
    XENAKIS Mâkhi : ICI

    Projet 2017-2018 : l'Abécédaire des artistes

    YOSHIZAWA Akira : ICI
    ZINN David : ICI

     

    Pour ceux que ça intéresse, je vous mets ma trame modifiable. Si l'envie vous prend de créer de nouvelles fiches, je suis intéressée. En effet, je pense déjà à celles de l'année prochaine !

    Trame modifiable (powerpoint) : ICI

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    16 commentaires
  • Voici un projet assez rapide à mettre en œuvre, je pense. Je ne l'ai pas encore testé. Dès que ce sera fait, j'essaierai de mettre des photos.

    J'ai réalisé des fanions, à faire décorer par les élèves. On peut remplir la case prénom à l'ordinateur, ou bien les laisser la remplir.

    Décorons la classe !

     

    Décorons la classe !

    Une fois les fanions récoltés, je les assemblerai à la machine à coudre pour en faire une guirlande qui devrait joliment décorer la classe.
    Pour ceux qui ne possèdent pas de machine à coudre, ils peuvent perforer les coins de la case prénom et passer une ficelle au travers.

    Le document est en plusieurs parties car le fichier était trop lourd.

    Fanions pdf 1

    Fanions pdf 2

    Fanions pdf 3

    Fanions pdf 4

    Fanions pdf 5

    Et voici les documents powerpoint :

    Fanions odp 1

    Fanions odp 2

    Fanions odp 3

    Fanions odp 4

    Fanions odp 5

    Enregistrer

    Pin It

    15 commentaires
  • Pour la fête des mères, j'ai eu envie de tester le tricot à la main avec mes élèves. J'ai trouvé une vidéo sur internet expliquant le procédé, je l'ai testée et j'ai tenté avec mes élèves.

    Voici une vidéo montrant la technique :

     

    Grâce à la visionneuse dont ma classe est équipée depuis peu de temps, j'ai pu leur montrer sur le VPI. Ensuite, ils ont essayé. Ca a été l'occasion d'une séance.

    A la séance suivante, certains n'ont vraiment pas réussi à persévérer (assez révélateurs des caractères !). Du coup, je les ai orientés vers le tricotin automatique que j'ai à titre personnel. Cet objet permet de faire des tubes tricotés de manière très rapide.

    Cadeau de fête des mères - Tricot

    A gauche, un tricotin traditionnel, qu'on utilise avec un crochet. A droite, un tricotin automatique.

    Cadeau de fête des mères - Tricot
    Ici, tricotin traditionnel mais le résultat obtenu est le même.

     

    Ceux qui ont continué à tricoter avec les doigts (ou finger knitting en anglais) ont obtenu à peu près ce genre de résultat :

    Cadeau de fête des mères - Tricot

     

    Enfin, avec leurs tricots, ils ont formé un cœur que nous avons collé sur une feuille canson colorée, avec un pistolet à colle.

    Voici les résultats :

    Cadeau de fête des mères - Tricot

    Cadeau de fête des mères - Tricot

    Cadeau de fête des mères - Tricot

    Cadeau de fête des mères - Tricot

    Cadeau de fête des mères - Tricot

    Cadeau de fête des mères - Tricot

    Cadeau de fête des mères - Tricot

    Cadeau de fête des mères - Tricot

     

    Je suis assez satisfaite du résultat. Si j'avais eu plus de temps, le résultat aurait été plus abouti mais c'était intéressant de voir certains élèves se révéler dans cette activité manuelle.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique