• Programmation "Faire de la Grammaire en cours double CM1-CM2" - Méthode Picot

    L'année dernière, j'ai adopté, comme beaucoup, la méthode "Faire de la Grammaire" de Mme Picot. J'ai eu un peu l'impression parfois d'être noyée dans la quantité et préssée par le temps.
    Du coup, cette année, j'ai décidé de reprendre la programmation et de la retaper pour l'afficher dans la classe et savoir où j'en suis dans les synthèses.

    Pour l'instant, j'utilise la méthode "Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2".

    Programmation "Faire de la Grammaire en cours double CM1-CM2" - Méthode Picot

    Voici le document :

    Programmation Grammaire


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Maelane
    Lundi 30 Septembre 2013 à 06:54

    Merci pour cette prog très détaillée... C'est une méthode extra, mais c'est vrai que l'on s'y noie un peu!

    je vais enfin pourvoir anticiper et adapter plus facilement pour mes élèves en difficultés.

    2
    françoise 64
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 12:18

    Bonjour Milie et merci de cette mise en ligne car  beaucoup plus claire que la mienne. Je suis depuis cette année seulement "Faire de la grammaire en cours double" puisque j'ai 2 classes (école bilingue français/basque) de 23 cm1/cm2. C'est un peu lourd car je dois tout boucler sur 5 au lieu de 8 heures de français et beaucoup d'élèves en difficulté cm1, et excellents en cm2. Cette méthode me passionne car enfin il me semble que les élèves, très participatifs, mettent du sens sur leurs apprentissages. Ils me disent souvent "déjà, ça passe vite avec toi!" quand ça sonne! Par contre sais-tu si je peux me procurer les textes, collectes, exercices, et évaluations en ligne quelque part car je tape actuellement tout et y passe un temps fou ! J'ai les deux premières périodes si tu veux mais tu ne dois plus en avoir besoin!!! Je ne sais pas encore assez utiliser internet pour créer mon propre blog et proposer mon travail. Bravo à toi!

    Merci de ta réponse et bonne continuation.

    Françoise

    3
    Mardi 8 Juillet 2014 à 08:25

    Bonjour. Je viens d'avoir une classe de CM1-CM2. L'an dernier ils ont utilisé cette méthode. Je ne peux donc la réutiliser puisque les CM2 ont déjà étudié les textes. Comment allez-vous procéder cette année car je dois dire qu'hier j'ai tenté de voir comment s'organiser mais je suis à 2 doigts de laisser tomber et de prendre une méthode traditionnelle...frown

    4
    milie.ecole
    Mardi 8 Juillet 2014 à 10:32
    Je pense acheter les méthodes Cm1 et Cm2. Mon groupe de Cm2 a un bon niveau alors que celui de Cm1 est plus hétérogène. Ca s'y prête bien du coup. Par contre, cela va m'obliger à faire des textes différents.
    Autre solution, acheter la méthode Cm1 et donner des exos plus difficiles aux Cm2 en prenant appui sur la méthode cours double.

    Bon courage. :)
    5
    Lundi 11 Août 2014 à 14:43

    Bonjour, merci pour cette récap, j'ai récolté un CM1/CM2 cette année et cette méthode me tente depuis pas mal de temps... alors ayant reçu mon livre aujourd'hui... je vais me lancer !!!

    6
    louismarie
    Mardi 19 Août 2014 à 17:10

    Bonjour, merci pour ces conseils. Je suis dans la méthode...et je commence à comprendre à peu près tout! J'ai cependant une question sur un "détail"...peut-être pourras-tu me renseigner. Je regarde les collectes du texte 1. Si j'ai bien compris, la collecte est un ensemble de phrases qui ont changé lors d'une transposition? Si oui, pourquoi y-a-t-il par exemple : "Elle appelle encore." dans la toute première collecte de la méthode dans le texte "chocolat". Merci de tes lumières!

    7
    vovo
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 19:42

    Bonjour!


     


    Je viens aussi d'hériter d'une classe de CM1/CM2. Je ne connaissais pas la méthode Picot mais après avoir lu beaucoup de docs j'ai acheté la méthode et je me lance. Pourrais-tu m'envoyer ton document version modifiable? D'avance merci!!!! Je suis surprise par la programmation de cette méthode : les cc dès la première période en CM1... Tu me confirmes que ca fonctionne?


     


    Merci pour accepter de partager ton travail.


     


    Bonnes vacances.

    8
    cath
    Vendredi 14 Août 2015 à 18:42

    Bravo pour ce travail. Je pense me mettre aussi à la grammaire Picot pour mes CM1/CM2 et apprécie que tu acceptes de partager ce gros travail. 


    Je n'ai pas de rétroprojecteur en classe... Comment fais-tu pour les nombreux exercices sur les deux niveaux ?


    Merci  de ce partage et de ta réponse. 


    Cath

    9
    cath
    Dimanche 23 Août 2015 à 10:30

    Merci pour cette récapitulation ! Je pense utiliser la grammaire Picot pour mon CM1/CM2 à la rentrée. J'ai le livre de madame Picot, que j'ai lu cet été. N'ayant pas de Vidéoprojecteur, je pense photocopier textes et exercices pour mes élèves... Pourrait-on se procurer les différents textes et exos en version Word ? (ou PDF) ?


    Je suis une "ancienne" enseignante de ... 60 ans et j'apprécie les nouveautés, les recherches et le travail de mes jeunes collègues qui les partagent. merci encore. 


    Bon courage et bonne rentrée.


    Catherine

    10
    anne-claire
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 09:56

    bonjour, je viens de tomber sur votre blog. je vois que vous avez une petite expérience de Picot CM1 CM2 : je me lance cette année et j'ai commencé à taper tous les textes, collectes et exercices pour les 2 premiers textes, mais ça me prend un temps fou ! est ce que vous auriez les versions word ou open office ? ou sauriez vous me dire où les trouver ?


     


    je vous remercie grandement par avance


    anne-claire

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :