• Collaboration avec une autrice/illustratrice : Hélène Rajcak

    Dans le cadre d'un salon du livre jeunesse, et ce en dépit des conditions sanitaires actuelles, j'ai eu l'immense chance de recevoir dans ma classe de CM1-CM2 une autrice/illustratrice : Hélène Rajcak.

    Le hasard avait voulu, il y a quatre ans, que nous avions reçu le fruit de son travail avec une autre classe par la poste, erreur due à l'homonymie du nom du village où j'enseigne.
    Nous l'avions alors contactée pour lui faire part de notre enthousiasme pour ce travail, et avions évoqué l'idée d'une collaboration qui n'avait pas abouti pour différentes raisons.

    Quand, en début d'année scolaire, nous avons été sollicitées pour soumettre des idées d'auteurs/illustrateurs pour le salon du livre de notre secteur, nous avons aussitôt pensé à elle. Et c'est là que les heureux hasards (ou cadeaux de la vie, ou synchronicités, choisissons le mot que nous voudrons) ont magnifiquement fait les choses : sur les multiples intervenants sur le réseau d'école, Hélène intervenait dans ma classe. Ô joie !

    Nous avons alors étudié en amont son Cahier de Chimères, écrit avec Damien Laverdunt.

    Collaboration avec une autrice/illustratrice : Hélène Rajcak

    Il s'agit d'un livre-cahier d'activités où des poèmes sont écrits, classés par catégorie de chimères (ex : les redondondants, les sans-dessous-dessus, ...). Sont ensuite proposées des planches avec des parties de corps à découper pour que l'enfant crée sa propre chimère qu'il collera sur la page de paysage.

    https://1.bp.blogspot.com/-vly7sO-RjAg/U4ITUu1jZqI/AAAAAAAAAZQ/a4aNHWcpNaI/s1600/1.jpghttps://i.pinimg.com/736x/36/06/a3/3606a311a1b2db865cc8ef4444e4eb63--blog-page.jpghttps://3.bp.blogspot.com/-FowyDc7Apds/U4IThvYHAsI/AAAAAAAAAZg/G04-UAP18Yg/s1600/3.jpg

    Source des images : Les Tigres Gauchers


    Pour préparer la venue d'Hélène Rajcak dans la classe, nous avons tout d'abord lu une fiche décrivant l'autrice/illustratrice ainsi qu'un des poèmes présent dans le livre.

    Ensuite, nous avons fait un travail d'expression orale. J'ai distribué un poème par groupe de 4 élèves.
    La tache finale était de lire le poème à la classe.

     

    Les objectifs étaient multiples :
    - expérimenter diverses manières de dire un texte
    - collaborer entre élèves dans un groupe, écouter les propositions des uns et des autres et parvenir à une proposition de "performance" devant le groupe-classe
    - prendre plaisir à dire les mots, à jouer avec les sonorités, à tester des manières de parler, ... S'amuser !

     

    J'ai partagé le temps en plusieurs étapes :
    - 15 minutes de lecture/découverte du texte et premiers essais
    - 5 minutes de mise en commun des idées trouvées par les différents groupes (varier le volume, le ton, l'émotion, le nombre de personnes qui parlent, la rythmique, ...)
    - 5 minutes pour donner les critères de réussite de la tache finale
           1. parler fort pour être entendu,
           2. tous les membres du groupe ont parlé,
           3. le groupe a varié les manières de parler,
           4. le groupe s'est amusé et nous a amusés. 
    - 15 minutes d'entrainement supplémentaire pour finaliser leur performance.
    - 10 minutes pour que chaque groupe passe devant la classe.

     

    Les élèves ont adoré cet exercice, y ont mis énormément d'enthousiasme, de sérieux et d'énergie. J'ai beaucoup apprécié leur engouement et je pense reproposer ce type d'activité à nouveau.

     

    L'atelier en présence de l'autrice/illustratrice a eu lieu dans la classe. Les élèves ont eu pour consigne, en partageant les planches "parties du corps", de créer leur propre chimère.
    (Les planches à imprimer sont fournies par l'autrice/illustratrice dans le cadre de l'atelier, pris en charge par la communauté de communes et la municipalité ; ils ne peuvent donc être partagés).

    Une fois la chimère réalisée et le placement "validé", ils pouvaient le coller. Est ensuite venue l'étape de réflexion et rédaction du poème. Les élèves ont eu des "contraintes" (une lettre imposée, 4 vers, des rimes croisées) qui les ont parfois bloqués, le plus souvent guidés et fait écrire des choses auxquelles ils n'auraient pas pensées.

    En 1h15 d'atelier, avec trois adultes dans la classe (l'artiste, la bibliothécaire de la commune et moi), les élèves sont parvenus à créer leur chimère, la coller et trouver le nom de leur chimère. La plupart ont même réussi à commencer la rédaction de leur poème.

     

    Voici quelques exemples de production d'élèves :

    Collaboration avec une autrice/illustratrice : Hélène Rajcak

    Collaboration avec une autrice/illustratrice : Hélène Rajcak

    Collaboration avec une autrice/illustratrice : Hélène Rajcak

    Collaboration avec une autrice/illustratrice : Hélène Rajcak

    Collaboration avec une autrice/illustratrice : Hélène Rajcak

    Collaboration avec une autrice/illustratrice : Hélène Rajcak

    Je trouve le résultat bluffant. Les élèves, en 1h15 + 1h l'après-midi, ont pu réalisé un travail abouti, de grande qualité, et qui s'intègre parfaitement dans la collection de chimères réalisée par la classe, tout en étant unique. Ils ont montré de l'enthousiasme, de l'envie, de la concentration et de la joie dans leur travail. Grâce à l'intervention d'Hélène Rajcak, je me suis retrouvée plus spectatrice de mes élèves et j'ai été émue de voir leur adhésion complète au projet.

    Je me dois également de mentionner la personnalité formidable d'Hélène Rajcak. Tout au long de l'atelier, elle a établi la communication avec les élèves avec une grande simplicité, mais surtout elle a porté tout au long de la séance un regard positif et valorisant sur leur travail, les encourageant.
    On peut dire que cela a été la rencontre avec une artiste mais aussi et surtout avec une personne.
    Je ne peux que recommander une collaboration avec cette autrice/illustratrice !

     

    Autres albums écrits et illustrés par Hélène Rajcak et Damien Laverdunt :

    https://3.bp.blogspot.com/-mm8zkkIA57s/UqRoMWmzqOI/AAAAAAAAByU/01skM_Lw3rU/s1600/61hcQsN0wVL._SX385_.jpghttps://www.les-notes.fr/wp-content/uploads/2020/02/2491_1063637_20160823144035.jpghttps://ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.ssl.cf1.rackcdn.com/attachments/large/9/8/4/006754984.jpg

    http://www.actes-sud-junior.fr/files_asj/couvs/500/9782330069919.jpghttps://i.pinimg.com/originals/41/c4/17/41c417658d01de893859ce66431526df.jpg

    « Etiquettes d'art - Version 2017 »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :