• J'utilise beaucoup les raccourcis clavier quand je travaille sur ordinateur. Néanmoins, il en reste énormément que je ne maitrise pas alors que cela pourrait m'être utile.

    Pour tenter d'en mémoriser un peu plus cette année pour gagner en efficacité, j'ai fait ce petit document aide-mémoire.

    Outil pratique : raccourcis clavier

    Outil pratique : raccourcis clavier

    Je pense cocher les raccourcis que je maitrise déjà (une bonne dizaine) et me concentrer sur 2 ou 3 nouveaux, jusqu'à ce qu'ils soient mémorisés.

    Je précise que je travaille sous windows.

    Liste des raccourcis clavier.pdf

     

    Une astuce raccourci, que je n'ai pas indiquée sur mon document : quand vous travaillez sur word ou powerpoint, que vous faites une action, la touche F4 permet d'appliquer cette dernière action.
    Ex : vous mettez un mot en taille 18, et souhaitez en faire de même avec d'autres mots plus loin, il suffit de sélectionner le mot et de faire F4 : il se mettra en taille 18 puisque c'était la dernière commande effectuée.

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  • Je déserte un peu (beaucoup) la blogosphère mais j'ai réalisé la page de garde de mon classeur de la maitresse pour la rentrée prochaine. Et j'en suis tellement contente que je me suis dit que je pouvais la partager !

    Je l'ai anonymée pour rester incognito ! :)

     

    Les polices utilisées :

    - KG Hard Candy Solid

    - A Gentle Touch

    - Sketch Block

    - Almonte Woodgrain

    - 28 Days Later

     

    Voici le visuel :

    Page de garde - Classeur de la Maitresse

     

    Document Word (format .docx) :  ICI

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  • Le premier sous-main réalisé ne me convenait qu'à 60% et ayant encore du temps devant moi, je me suis lancée dans une nouvelle mouture.

    Je pense imprimer les deux pages de maths en A4 et faire deux pages de français en A4 aussi, pour ensuite tout combiner sur un A3 recto-verso.

     

    (Petite précision : ne réussissant pas à faire ce que je veux de mon ordi, je poserai les soustractions et multiplications à la main avant de photocopier, d'où le blanc.)

     

    Voici un aperçu  :

    Sous-main CM1-CM2 mathématiques - 2ème versionSous-main CM1-CM2 mathématiques - 2ème version

     

    Voici les documents :

    Feuille 1 - Format pdf         Feuille 2 - Format pdf

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  • Toujours grâce à Laurianne, vous pouvez avoir accès à de nouvelles étiquettes.

     

    Voici un aperçu :

    Etiquettes - troisième version

     

    Voici les documents :

    Format modifiable

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  • Après avoir fait le sous-main français que vous pouvez trouver ICI, voici le sous main maths.

    Encore une fois, je me suis inspirée de celui de Bruce Demaugé-Bost.

     

    Voici un aperçu :

    Sous-mains CM1 CM2 - Maths

    Voici le document :

    Format modifiable              Format pdf

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  • Les étiquettes avec oeuvres d'art présentées dans CET ARTICLE ont inspiré Laurianne.

    Elle a créé de nouvelles étiquettes car elle aura un peu plus d'élèves que moi l'année prochaine.

    Un aperçu :

    Etiquettes élèves oeuvre d'art - bis

    Voici le document :

    Format modifiable

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  • Comme dit dans l'article précédent, j'ai décidé de fabriquer des sous-mains pour mes élèves de CM1-CM2 afin qu'ils aient sous les yeux les principaux outils de français et de maths.

     

    Pour le français, je me suis inspirée des sous-mains présents chez Bruce Demaugé-Bost.

     

    Voici un aperçu du résultat :

    Sous-main français CM1 CM2

    Voici les documents :

    Format pdf                        Format modifiable

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  • Je voudrais que mes élèves aient à leur disposition des rappels de règles basiques.

    Deux formes de présentation m'ont plu :

    1) Le marque-page.

    Ses avantages :

    • il se place dans le cahier du jour et permet de retrouver plus facilement la page en cours (même si je demande toujours à mes élèves de poser leur cahier ouvert).
    • il prend peu de place.
    • rapide à fabriquer

    Ses inconvénients :

    • petit, il permet de mettre assez peu d'informations.
    • s'il sert à marquer le cahier du jour, cela signifie que les élèves ne l'ont pas sous les yeux si leur cahier est à corriger.

     

    2) Le sous-main.

    Ses avantages :

    • grand, il permet de mettre beaucoup d'informations.
    • il permet aussi de protéger la table, de moins la salir.

    Ses inconvénients :

    • il prend de la place.
    • il nécessite un peu de consommable (des feuilles à plastifier A3).
    • Sa durée de vie est plus ou moins longue en fonction des enfants...

     

    J'ai décidé d'adopter le sous-main parce qu'avec mes CM, je veux mettre pas mal d'informations.


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  • Je me suis à nouveau inspirée d'une errance sur Pinterest pour faire un autre affichage du type "Où sommes-nous ?".
    Pour celui-ci, il suffira de mettre un gros trombone ou une pince à linge pour indiquer où est la classe. Je préfère ce visuel à la première affiche que j'ai faite et pense plutôt adopter celle-ci.

     

    Voici un aperçu :

    Où sommes-nous ? - deuxième version.

     

    Voici les documents :

    Format pdf

    Format modifiable

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  • Un affichage qui m'est très utile est le tableau de services de classe. Chaque enfant a un service à rendre à la classe. La feuille avec les services est imprimée et plastifiée.
    Ensuite, à chaque rotation, un élève déplace les étiquettes d'un rang vers le bas. Ainsi, je suis sûre que chaque élève effectuera chaque service dans l'année.
    Les services sont changés tous les lundis.

     

    En voici la liste :

    • distributeurs (feuilles, cahiers, ...)  -  2 personnes
    • ramasseurs (feuilles, cahiers, ...)  -  2 personnes
    • tableau (effacer, nettoyer les brosses)   -  2 personnes
    • écrire la date au tableau, en anglais  -  2 personnes (1CM1 et 1CM2)
    • où sommes-nous + clé (gérer le panneau + fermer le portail de l'école à clé à 9h10 et l'ouvrir à 16h30)  -  1 personne
    • gérer la rotation des services + clé  -  1 personne
    • chef et fin de rang (+ porter le gilet jaune en déplacement)  -  2 personnes
    • copier les devoirs sur le blog de classe  -  1 personne
    • messager  -  1 personne
    • médiateurs de cour  -  2 personnes
    • matériel (EPS, arts, ...)  -  2 personnes
    • nettoyeur (papiers qui traînent, coin bibliothèque de classe, ...)  -  2 personnes
    • jardinier  -  2 personnes

     

    Un aperçu :

    Tableau de services

    Voici les documents :

    Format pdf            Format modifiable

     (J'ai utilisé word.)

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