• Je voudrais que mes élèves aient à leur disposition des rappels de règles basiques.

    Deux formes de présentation m'ont plu :

    1) Le marque-page.

    Ses avantages :

    • il se place dans le cahier du jour et permet de retrouver plus facilement la page en cours (même si je demande toujours à mes élèves de poser leur cahier ouvert).
    • il prend peu de place.
    • rapide à fabriquer

    Ses inconvénients :

    • petit, il permet de mettre assez peu d'informations.
    • s'il sert à marquer le cahier du jour, cela signifie que les élèves ne l'ont pas sous les yeux si leur cahier est à corriger.

     

    2) Le sous-main.

    Ses avantages :

    • grand, il permet de mettre beaucoup d'informations.
    • il permet aussi de protéger la table, de moins la salir.

    Ses inconvénients :

    • il prend de la place.
    • il nécessite un peu de consommable (des feuilles à plastifier A3).
    • Sa durée de vie est plus ou moins longue en fonction des enfants...

     

    J'ai décidé d'adopter le sous-main parce qu'avec mes CM, je veux mettre pas mal d'informations.


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  • Cette année, je dois m'attaquer à l'épineux thème de la reproduction humaine et éducation à la sexualité.

    Pour faire cette séquence, je me suis basée sur la méthode "15 séquences de sciences", "Les cahiers de la luciole" et des documents de François LUSIGNAN.

    J'ai modifié certaines choses. Je suis preneuse de conseils.

    Merci !

     

    Voici la séquence :

    Séquence sur la reproduction humaine et l'éducation à la sexualité


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  • L'année dernière, j'ai adopté, comme beaucoup, la méthode "Faire de la Grammaire" de Mme Picot. J'ai eu un peu l'impression parfois d'être noyée dans la quantité et préssée par le temps.
    Du coup, cette année, j'ai décidé de reprendre la programmation et de la retaper pour l'afficher dans la classe et savoir où j'en suis dans les synthèses.

    Pour l'instant, j'utilise la méthode "Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2".

    Programmation "Faire de la Grammaire en cours double CM1-CM2" - Méthode Picot

    Voici le document :

    Programmation Grammaire

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  • J'ai repris les progressions fournies sur Eduscol et je les ai remaniées à mon goût. Elles seront affichées dans la classe et surlignées au fur et à mesure.

    Voici la programmation de français :

    Programmation Français

    Voici la programmation de maths :

    Programmation Maths


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  • Les conflits dans une classe ou sur la cour peuvent être multiples et dus à de nombreuses raisons. La question est ensuite de savoir comment les résoudre, ou mieux, comment les élèves peuvent-ils les résoudre eux-mêmes.

    J'ai d'abord cherché une méthode pour qu'ils apprennent à dire ce qu'ils ressentent clairement et sans agressivité. J'ai trouvé une formidable affiche sur CE SITE CANADIEN pour accompagner les enfants dans leur résolution de conflits.

    Conseil de classe - Résolution de conflits

     

    Puis, dans le même esprit, j'ai découvert le principe des messages-clairs  l'année dernière lors d'une formidable animation pédagogique menée par le groupe ICEM de mon département

    J'ai également découvert le conseil de classe : dans quel but, quand, comment, ...

    Ses avantages sont multiples :

    • les élèves ont un espace de parole bien défini dans l'emploi du temps et ritualisé
    • ils sont maîtres (dans la limite du raisonnable bien sûr) de ce qui y est proposé
    • il permet de reporter à plus tard un conflit non-résolu.

    Ma pratique :

    Tous les vendredis après-midi, on fait le conseil.
    Auparavant, le midi, je consulte la boîte dans laquelle ils ont mis leurs messages pour préparer l'ordre du jour.
    Je vérifie que les critiques mises dans la boîte sont justifiées, c'est-à-dire que la démarche de résolution a échoué ainsi que l'intervention des médiateurs. Si ces tentatives n'ont pas été faites, je demande à l'élève de les faire et je retire son papier de la boîte.
    J'essaie également de trouver des réponses, notamment aux propositions.

    Ensuite, au moment du conseil, un élève le préside, un autre est secrétaire. C'est mon objectif cette année car je n'ai pas réussi à déléguer l'année dernière.
    On suit l'ordre du jour : critiques, puis remerciements / félicitations, puis propositions.
    Quand tout a été lu, on termine le conseil.

     

    Mes constats :

    • Un gain très bénéfique au niveau du climat de classe.
    • Les critiques sont très nombreuses aux premiers conseils car ils veulent tester l'outil, d'où le tri du vendredi midi.
    • Rapidement, si on leur a donné l'exemple, les élèves s'approprient les papiers de proposition. Le tout est de rester ouvert à ce qu'ils proposent et de leur donner la possibilité de réaliser leur proposition si on l'accepte. (Pour leur montrer comment ça fonctionne, aux premiers conseils, je mets des propositions.)

     

    Bref, une expérience concluante, à renouveler avec quelques améliorations. (déléguer les rôles, travailler les messages-clairs dès le début de l'année).

    Je vous mets l'affiche qui sera affichée à l'endroit où se trouvent les papiers, la boîte de conseil et le cahier de compte-rendu.

     Voici un aperçu :

    Conseil de classe - Résolution de conflits

     

    Voici le document :

    Format pdf             Format modifiable

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  • J'ai décidé de faire dans la foulée la progression d'histoire et géographie pour la deuxième année. Comme ça, au moins, ce sera fait !

    Voici le document :

    Progression détaillée


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  • Je me suis enfin lancée dans une réflexion pour faire des progressions d'histoire et géographie sur 2 ans. En effet, ayant un CM1-CM2, je garde lesélèves deux ans.

     

    Pour l'histoire, ma collègue de CE1-CE2 semble préférer garder le début du programme, ce que je comprends. Du coup, j'ai pris les thèmes à partir du moyen-âge et j'ai essayé de les répartir sur deux ans. J'ai relié l'histoire de l'art au maximum aux thèmes étudiés.

     

    Pour la géographie, je me suis inspirée des conseils donnés sur eduscol : la partie européenne pour le CM1 et la partie "France dans le monde " et "produire en France" pour le CM2. Pour moi, au lieu que ce soit CM1 et CM2, c'est devenu année 1 et année 2.

    Enfin, pour les sciences, c'était un peu plus compliqué. En effet, travaillant à temps partiel, mon binôme prend en charge une partie du programme de sciences. Cette année, elle a envie de travailler sur la technologie. Du coup, je me suis réservée 3 thèmes portant plus sur le vivant.

     

    Voici un aperçu :

    Programmation Histoire - Géographie - Sciences

     

    Voici les documents :

     Programmation Histoire-Géographie-Sciences

    Progression détaillée

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  • Je me suis à nouveau inspirée d'une errance sur Pinterest pour faire un autre affichage du type "Où sommes-nous ?".
    Pour celui-ci, il suffira de mettre un gros trombone ou une pince à linge pour indiquer où est la classe. Je préfère ce visuel à la première affiche que j'ai faite et pense plutôt adopter celle-ci.

     

    Voici un aperçu :

    Où sommes-nous ? - deuxième version.

     

    Voici les documents :

    Format pdf

    Format modifiable

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  • Je continue mes recherches pour trouver des activités autonomes que mes élèves effectueront quand ils auront terminé leur travail. Mon objectif premier est de limiter la consommation de papier et le temps de correction, ayant déjà bien assez à faire avec le travail "ordinaire".

    Après avoir fureté sur Pinterest (encore ^^), je suis arrivée sur l'excellent blog de 10 mois et j'y ai lu un article sur le Boggle.
    J'ai adoré ce jeu étant plus jeune et serais très contente de le faire découvrir à mes élèves.

    J'adopterai un fonctionnement différent, avec une activité sur la semaine.
    J'afficherai un tirage de lettres chaque lundi et les élèves auront jusqu'à vendredi pour chercher des mots. Ils auront ainsi le temps de vérifier s'ils existent dans le dictionnaire.

    J'ai donc réalisé les lettres pour le tirage, les instructions que j'afficherai à côté du panneau et la fiche élève que je récupérerai le vendredi.

     

    Voici un aperçu des documents :

    Boggle

    Boggle

    Boggle

     

    Voici les documents :

    feuille réponse boggle

    instructions à afficher boggle

    lettres perso boggle

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  • Toujours dans le but de prévoir des activités autonomes quand mes élèves ont terminé leur travail, et toujours dans l'objectif qu'ils apprennent à reproduire un motif, j'ai eu envie de constituer un recueil de dessins simples.

    Dans ce livret, il y a à la fois des pages avec les étapes détaillées pour la réalisation du dessin et d'autres pages avec des exemples.

    Je pense imprimer les feuilles au format A4, les couper pour obtenir des A5, les plastifier et les mettre dans une boîte à côté des fiches de Doodle.

    Cette année, l'objectif est que les élèves se rendent compte que savoir dessiner, ça s'apprend !
    J'ai hâte de voir le résultat de leurs essais.

     

    Voici un aperçu du document :

    J'apprends à dessiner

    J'apprends à dessiner

     

    Voici le document :

    Format pdf

     

    Beaucoup d'illustrations viennent de ce site "How to draw cartoons", une vraie mine d'or !

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