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Reprise en septembre après 8 mois d'interruption pour cause de pouponnage, me voici de retour.
J'ai à nouveau des CM1-CM2 cette année.
En histoire, j'avais prévu de parler des croisades en mer Méditerranée. Mais voilà : comment en parler si les élèves ne savent pas ce qu'est une religion. J'ai des élèves qui ne connaissent même pas le concept de religion.
J'ai donc décidé de leur montrer un "C'est pas sorcier" sur les religions.
Comme cela m'a demandé pas mal de temps à visionner, analyser et créer le questionnaire, je partage !!
Voici le questionnaire :
Voici la prise de notes que j'ai faite pendant que je regardais le documentaire :
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De retour après un long congé maternité.
Je poste quand même cet article sur une séquence de sciences effectuée au 1er trimestre 2013-2014.
J'ai réalisé la séquence de sciences d'Orphys sur "Apprendre à Porter Secours" présente ICI. J'ai souhaité réaliser un document synthétique pour finaliser cette séquence avec les élèves.
Après être allée zoner faire des recherches sur pinterest, j'ai jeté mon dévolu sur le principe des lapbooks, sorte de livrets interactifs, très prisés des familles américaines pratiquant le homeschooling (l'instruction à la maison).
Le résultat obtenu avec mes élèvesVoici comment j'ai procédé :
J'ai d'abord trouvé un site proposant des matrices et des gabarits pour les différents éléments. Pour y accéder, cliquez ICI. (Attention, site en anglais)
J'ai ensuite eu besoin de mettre par écrit ce que je voulais inclure dans cette synthèse, et pour chaque catégorie, quelles étapes me semblaient nécessaires.
Exemple : Je voulais faire un élément sur l'attitude à avoir en cas de brûlure. J'ai listé ce que je voulais voir apparaître comme phrases-clés, et j'ai ensuite cherché le format adapté à ce cas.Ensuite, après avoir réfléchi à chaque sujet et la forme que je souhaitais lui donner, j'en suis arrivée à la phase de préparation. Je vous épargne les manipulations capture d'écran-photofiltre-recadrage-insertion dans word, ...
Le résultat est que j'ai obtenu tous les documents à imprimer pour les élèves.Pour égayer le résultat final, j'ai décidé d'imprimer ces formes sur des papiers aux couleurs vives (papier 80g) et pastel (papier 180g).
Le support utilisé est une chemise en papier un peu cartonné que l'on peut acheter par lot de 100 ou 200. Chaque élève a eu la sienne. Par la suite est venue la phase de "création".
Après avoir exposé un modèle au tableau pour qu'ils comprennent l'idée générale et pour qu'ils voient où je voulais en venir, on a commencé les "bricolages", étapes par étapes.
Et maintenant, pour que l'article soit plus parlant, le résultat en images :
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Le premier sous-main réalisé ne me convenait qu'à 60% et ayant encore du temps devant moi, je me suis lancée dans une nouvelle mouture.
Je pense imprimer les deux pages de maths en A4 et faire deux pages de français en A4 aussi, pour ensuite tout combiner sur un A3 recto-verso.
(Petite précision : ne réussissant pas à faire ce que je veux de mon ordi, je poserai les soustractions et multiplications à la main avant de photocopier, d'où le blanc.)
Voici un aperçu :
Voici les documents :
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Toujours grâce à Laurianne, vous pouvez avoir accès à de nouvelles étiquettes.
Voici un aperçu :
Voici les documents :
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Après avoir fait le sous-main français que vous pouvez trouver ICI, voici le sous main maths.
Encore une fois, je me suis inspirée de celui de Bruce Demaugé-Bost.Voici un aperçu :
Voici le document :
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Les étiquettes avec oeuvres d'art présentées dans CET ARTICLE ont inspiré Laurianne.
Elle a créé de nouvelles étiquettes car elle aura un peu plus d'élèves que moi l'année prochaine.
Un aperçu :
Voici le document :
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Comme dit dans l'article précédent, j'ai décidé de fabriquer des sous-mains pour mes élèves de CM1-CM2 afin qu'ils aient sous les yeux les principaux outils de français et de maths.
Pour le français, je me suis inspirée des sous-mains présents chez Bruce Demaugé-Bost.
Voici un aperçu du résultat :
Voici les documents :
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Je voudrais que mes élèves aient à leur disposition des rappels de règles basiques.
Deux formes de présentation m'ont plu :
1) Le marque-page.
Ses avantages :- il se place dans le cahier du jour et permet de retrouver plus facilement la page en cours (même si je demande toujours à mes élèves de poser leur cahier ouvert).
- il prend peu de place.
- rapide à fabriquer
Ses inconvénients :
- petit, il permet de mettre assez peu d'informations.
- s'il sert à marquer le cahier du jour, cela signifie que les élèves ne l'ont pas sous les yeux si leur cahier est à corriger.
2) Le sous-main.
Ses avantages :
- grand, il permet de mettre beaucoup d'informations.
- il permet aussi de protéger la table, de moins la salir.
Ses inconvénients :
- il prend de la place.
- il nécessite un peu de consommable (des feuilles à plastifier A3).
- Sa durée de vie est plus ou moins longue en fonction des enfants...
J'ai décidé d'adopter le sous-main parce qu'avec mes CM, je veux mettre pas mal d'informations.
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Cette année, je dois m'attaquer à l'épineux thème de la reproduction humaine et éducation à la sexualité.
Pour faire cette séquence, je me suis basée sur la méthode "15 séquences de sciences", "Les cahiers de la luciole" et des documents de François LUSIGNAN.
J'ai modifié certaines choses. Je suis preneuse de conseils.
Merci !
Voici la séquence :
Séquence sur la reproduction humaine et l'éducation à la sexualité
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L'année dernière, j'ai adopté, comme beaucoup, la méthode "Faire de la Grammaire" de Mme Picot. J'ai eu un peu l'impression parfois d'être noyée dans la quantité et préssée par le temps.
Du coup, cette année, j'ai décidé de reprendre la programmation et de la retaper pour l'afficher dans la classe et savoir où j'en suis dans les synthèses.Pour l'instant, j'utilise la méthode "Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2".
Voici le document :
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