• Toujours grâce à Laurianne, vous pouvez avoir accès à de nouvelles étiquettes.

     

    Voici un aperçu :

    Etiquettes - troisième version

     

    Voici les documents :

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  • Après avoir fait le sous-main français que vous pouvez trouver ICI, voici le sous main maths.

    Encore une fois, je me suis inspirée de celui de Bruce Demaugé-Bost.

     

    Voici un aperçu :

    Sous-mains CM1 CM2 - Maths

    Voici le document :

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  • Les étiquettes avec oeuvres d'art présentées dans CET ARTICLE ont inspiré Laurianne.

    Elle a créé de nouvelles étiquettes car elle aura un peu plus d'élèves que moi l'année prochaine.

    Un aperçu :

    Etiquettes élèves oeuvre d'art - bis

    Voici le document :

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  • Comme dit dans l'article précédent, j'ai décidé de fabriquer des sous-mains pour mes élèves de CM1-CM2 afin qu'ils aient sous les yeux les principaux outils de français et de maths.

     

    Pour le français, je me suis inspirée des sous-mains présents chez Bruce Demaugé-Bost.

     

    Voici un aperçu du résultat :

    Sous-main français CM1 CM2

    Voici les documents :

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  • Je voudrais que mes élèves aient à leur disposition des rappels de règles basiques.

    Deux formes de présentation m'ont plu :

    1) Le marque-page.

    Ses avantages :

    • il se place dans le cahier du jour et permet de retrouver plus facilement la page en cours (même si je demande toujours à mes élèves de poser leur cahier ouvert).
    • il prend peu de place.
    • rapide à fabriquer

    Ses inconvénients :

    • petit, il permet de mettre assez peu d'informations.
    • s'il sert à marquer le cahier du jour, cela signifie que les élèves ne l'ont pas sous les yeux si leur cahier est à corriger.

     

    2) Le sous-main.

    Ses avantages :

    • grand, il permet de mettre beaucoup d'informations.
    • il permet aussi de protéger la table, de moins la salir.

    Ses inconvénients :

    • il prend de la place.
    • il nécessite un peu de consommable (des feuilles à plastifier A3).
    • Sa durée de vie est plus ou moins longue en fonction des enfants...

     

    J'ai décidé d'adopter le sous-main parce qu'avec mes CM, je veux mettre pas mal d'informations.


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  • Cette année, je dois m'attaquer à l'épineux thème de la reproduction humaine et éducation à la sexualité.

    Pour faire cette séquence, je me suis basée sur la méthode "15 séquences de sciences", "Les cahiers de la luciole" et des documents de François LUSIGNAN.

    J'ai modifié certaines choses. Je suis preneuse de conseils.

    Merci !

     

    Voici la séquence :

    Séquence sur la reproduction humaine et l'éducation à la sexualité


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  • L'année dernière, j'ai adopté, comme beaucoup, la méthode "Faire de la Grammaire" de Mme Picot. J'ai eu un peu l'impression parfois d'être noyée dans la quantité et préssée par le temps.
    Du coup, cette année, j'ai décidé de reprendre la programmation et de la retaper pour l'afficher dans la classe et savoir où j'en suis dans les synthèses.

    Pour l'instant, j'utilise la méthode "Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2".

    Programmation "Faire de la Grammaire en cours double CM1-CM2" - Méthode Picot

    Voici le document :

    Programmation Grammaire

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  • J'ai repris les progressions fournies sur Eduscol et je les ai remaniées à mon goût. Elles seront affichées dans la classe et surlignées au fur et à mesure.

    Voici la programmation de français :

    Programmation Français

    Voici la programmation de maths :

    Programmation Maths


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  • Les conflits dans une classe ou sur la cour peuvent être multiples et dus à de nombreuses raisons. La question est ensuite de savoir comment les résoudre, ou mieux, comment les élèves peuvent-ils les résoudre eux-mêmes.

    J'ai d'abord cherché une méthode pour qu'ils apprennent à dire ce qu'ils ressentent clairement et sans agressivité. J'ai trouvé une formidable affiche sur CE SITE CANADIEN pour accompagner les enfants dans leur résolution de conflits.

    Conseil de classe - Résolution de conflits

     

    Puis, dans le même esprit, j'ai découvert le principe des messages-clairs  l'année dernière lors d'une formidable animation pédagogique menée par le groupe ICEM de mon département

    J'ai également découvert le conseil de classe : dans quel but, quand, comment, ...

    Ses avantages sont multiples :

    • les élèves ont un espace de parole bien défini dans l'emploi du temps et ritualisé
    • ils sont maîtres (dans la limite du raisonnable bien sûr) de ce qui y est proposé
    • il permet de reporter à plus tard un conflit non-résolu.

    Ma pratique :

    Tous les vendredis après-midi, on fait le conseil.
    Auparavant, le midi, je consulte la boîte dans laquelle ils ont mis leurs messages pour préparer l'ordre du jour.
    Je vérifie que les critiques mises dans la boîte sont justifiées, c'est-à-dire que la démarche de résolution a échoué ainsi que l'intervention des médiateurs. Si ces tentatives n'ont pas été faites, je demande à l'élève de les faire et je retire son papier de la boîte.
    J'essaie également de trouver des réponses, notamment aux propositions.

    Ensuite, au moment du conseil, un élève le préside, un autre est secrétaire. C'est mon objectif cette année car je n'ai pas réussi à déléguer l'année dernière.
    On suit l'ordre du jour : critiques, puis remerciements / félicitations, puis propositions.
    Quand tout a été lu, on termine le conseil.

     

    Mes constats :

    • Un gain très bénéfique au niveau du climat de classe.
    • Les critiques sont très nombreuses aux premiers conseils car ils veulent tester l'outil, d'où le tri du vendredi midi.
    • Rapidement, si on leur a donné l'exemple, les élèves s'approprient les papiers de proposition. Le tout est de rester ouvert à ce qu'ils proposent et de leur donner la possibilité de réaliser leur proposition si on l'accepte. (Pour leur montrer comment ça fonctionne, aux premiers conseils, je mets des propositions.)

     

    Bref, une expérience concluante, à renouveler avec quelques améliorations. (déléguer les rôles, travailler les messages-clairs dès le début de l'année).

    Je vous mets l'affiche qui sera affichée à l'endroit où se trouvent les papiers, la boîte de conseil et le cahier de compte-rendu.

     Voici un aperçu :

    Conseil de classe - Résolution de conflits

     

    Voici le document :

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  • J'ai décidé de faire dans la foulée la progression d'histoire et géographie pour la deuxième année. Comme ça, au moins, ce sera fait !

    Voici le document :

    Progression détaillée


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